Alliances, médailles de baptême et autres bijoux « rituels » de l’Occident !

Il est, dans toutes les sociétés humaines, des bijoux pour chaque âge et des bijoux spécifiques à telle ou telle occasion. Quand on y regarde de plus près, on voit bien le lien entre ce que l’anthropologie appelle les rites de passage et les bijoux les plus portés du monde. Deux ou trois exemples.

 

Anneaux de mariage, bagues de fiançailles et alliances

Dans toutes les sociétés – et, pour faire court, depuis toujours-, les mariages ont fait l’objet de rites généralement ancrés dans des bijoux au long cours. En Occident, on peut remonter à l’anneau en fer offert par son promis à sa promise lors de l’établissement d’un « contrat » entre familles romaines, en signe d’alliance. Il faut ensuite attendre le XVe siècle pour qu’advienne la bague de fiançailles et son diamant, signe d’amour éternel, tout d’abord dans la haute société où cette étape dans la vie des futurs conjoints et des familles ainsi alliées commença à être fêtée en grande pompe. Entre temps, l’anneau de mariage adopté par la chrétienté aux alentours du Xème siècle aurait pris sa sobre et belle forme d’anneau rond et lisse aux alentours du XIIIe siècle. Et c’est à l’occasion d’un rite public (religieux ou non) que les futurs mariés procèdent à ce qu’on appelle l’échange des alliances, symboles d’union et de fidélité. Ces anneaux sont généralement en or, métal incorruptible qui ne noircit pas la peau et peut facilement se graver (au nom du marié ou de la mariée par exemple).

 

Le baptême et sa médaille

Un autre bijou « rituel » est la médaille de baptême que sa marraine (médaille) et son parrain (chaîne) offrent au baptisé à l’occasion de son baptême. Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, aucune obligation – ni religieuse, ni civile – n’oblige à faire ce cadeau, ni n’en encadre la forme, la matière, etc. Mais, d’une génération à l’autre, la tradition se maintient, qui exige des bijoux de qualité, de préférence en or, car comme ils marquent l’accession du baptisé à un nouvel état (spirituel ou politique) et un nouveau statut, ils sont théoriquement portés à vie !

Source : https://cadeaux.luxe/bijoux/choisir-un-bijou-de-bapteme-en-tant-que-parrain-ou-marraine/

Autres bijoux de baptême et bijou de naissance

Cela dit, on peut toujours offrir une autre forme de bijou de baptême au baptisé dont on est parrain ou marraine ou à l’enfant qui vient de naître, autre coutume. Parmi toutes les possibilités, la gourmette, dont le plateau permet une personnalisation par gravure, est fort prisée. En voici une ornée d’un arbre de vie : https://www.sanctis.fr/produit/gourmette-enfant-arbre-de-vie-or-jaune-750-poli-14-mm-3240611495 !